Steve Argüelles & Benoît Delbecq : piano préparé
Pierre Bastien est un gentleman français qui construit ses propres machineries, à la croisée entre arts visuels et musique, fusionnant des sons de trompettes live avec des projections, et des sculptures sonores mécaniques, le tout dans une veine très poétique. Son travail est décrit comme un “orchestre intemporel, à la fois futuriste et légèrement dada, évoquant d’anciennes traditions dans une musique surprenante et sensuelle” (The Guardian).
Steve Argüelles est un gentilhomme british qui devint à l’âge de 16 ans le batteur attitré du célèbre Ronnie Scott’s club de Londres, avant de fonder plus tard à Paris le label de disques Plush. Son esthétique musicale coïncide avec celle de son label : “adapter le jazz à l’humidité contrôlée des sons traités ; interaction en temps réel et manipulation live, un mélange ingénieux, une nouvelle forme de jazz électronique, entre Duke Ellington et Aphex Twin”.
Benoît Delbecq est un autre gentleman pianiste et compositeur, acclamé en Europe et outre-atlantique. Dans les années 90 il fut à l’origine de plusieurs collectifs qui ont vivifié la scène du jazz contemporain en France. Adepte du piano préparé qu’il développe avec une approche poly-rythmique, il affectionne également les nouvelles technologies : échantillonnage, boucles de sampling en temps réel.
“Steve joue les rythmiques dans les aigus du piano tandis que Benoit joue les graves et modifie les préparations entre les morceaux, à l’aide de buchettes et autres menus objets qui dansent dans les cordes sous l’action des marteaux. Je les accompagne à la trompette préparée de multiples manières : sourdines maison, trompette dans l’eau, flûtes ou sheng dans le pavillon. La trompette n’est pas vraiment soliste, plus souvent rythmique et polyphonique. »
Pierre Bastien
Contact tournées : marie@julietippex.com